Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Charte du bon joueur, en instance et en raid.

+3
tairon1
curecamaret
Medneo
7 participants

Aller en bas

Charte du bon joueur, en instance et en raid. Empty Charte du bon joueur, en instance et en raid.

Message  Medneo Dim 14 Sep - 21:54

Salut à tous, après plusieurs problèmes en raid liés à des sources diverses, je pense qu'il est temps de définir une "charte" du bon raideur. Ces quelques regles, au delà même du skill ou du stuff de chacun d'entre nous, sont nécéssaire à l'évolution de la guilde, et par la même des membres qui la compose.



Par conséquent, voici les quelques choses à respecter, tout d'abord avant même que le raid ai commencé:

-Ne pas arriver à 21h30 lorsque le raid est programmé à 21h. Se connecter 1/4 d'heure avant l'heure prévue parait meme essentiel pour pouvoir attaquer à l'heure. Car oui, quand 9 personnes attendant un mec 1/2 heure parce qu'il avait pas fini son yaourt, ca met tout de suite de mauvaise humeur, et ne permet pas d'engager la soirée sur un bon pied. Dès lors, si vous pensez qu'il se peut que vous ne puissiez pas vous co à l'heure, prevenez, et, au pire des cas, ne vous inscrivez pas.

-Prevoyez vos compos avant le début du raid / de l'instance. Pas besoin d'expliquer pourquoi, un démoniste qui arrive en raid sans eclats d'ames, un palouf sans symboles ou un pretre sans bougies, c'est super lourd, ca retarde tout le monde, et c'est parfois meme irrémédiable (démo). Si vous avez votre place dans le raid, autant etre là à 100%, car je rappelle que derrière il arrive que d'autres n'aient pas eu leur place. N'oubliez pas non plus de réparer votre stuff, de vous respé, et tout et tout.



Egalement, tout le monde est tenu d'avoir un bon comportement pendant le raid même:

-ECOUTEZ LE CHEF DE RAID! C'est essentiel. Que ce soit Larthass, Alza, Nateos, Djoé, moi ou un autre, nous ne sommes pas chef de raid parce que ca nous amuse d'écrire en rouge, ou parce qu'on aime le pouvoir. Nous le sommes parce que nous connaissons en général bien l'instance, et que nous avons l'habitudes de diriger un groupe. Donc quand par exemple le chef de raid demande à ce qu'on avance pas, ou bien à ce qu'on se mette à un certain endroit, qu'on mette un pet plus qu'un autre, qu'on se rebuff ou autre, soyez attentifs s'il vous plait, ce ne sont pas des conseils inutiles. Que ce soit pendant les boss ou les mobs, il en va de la reussite du groupe bien souvent.

-Soyez un minimum concentrés. C'est marrant de voir quelqu'un faire un pull stupide une fois, mais quand c'est la dixième fois dans la soirée et que ca arrive parce qu'un pet était en aggressif, c'est très vite lourd. De plus, on avance jamais plus loin que le tank, car en général celui ci sait où se placer pour ne pas aggro. Ayez la présence d'esprit de rebuff rapidement les morts, de regen rapidement entre chaques trash s'il vous plait.

-N'attendez pas toujours une rez. Qui plus est lorsque vous etes en plein milieu des ennemis et qu'il va falloir prendre des risques pour vous ramener à la vie.



Pour ce qui est de la fin de la soirée, et donc, ce qui se passe après le raid:

-Un peu de courtoisie n'est pas de trop. Evitez de déco comme des bourrins juste apres un wype parce que vous n'etes pas content ou pour je ne sais quelle raison. Mais, de toute facon cela ne devrait pas arriver si les précédentes règles ont été comprise.


Pour le reste, pas la peine de faire la morale, mais les insultes, les prises de tetes etc, c'est pas cool non plus, ca arrive rarement mais ca arrive quand meme. A la limite, les messages privés sont là pour ca, mais laissez le raid en dehors de ca s'il vous plait. Sachez également que nous prendrons plus souvent en raid les personnes agreables qui respecte ces consignes de bases que quelqu'un qui n'écoute rien! (Je n'hesiterai pas à ne plus reprendre les joueurs qui vont trop loin pour ma part)

Ne pensez pas que je cherche à jouer le flic, mais tout ceci n'est que le minimum à respecter si nous voulons évoluer et passer de bonnes soirées bien marrantes, avec plein de loot à la clef, etc...

Salutations à tous les Al Cap,

Medneo
Medneo
Medneo

Messages : 288
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charte du bon joueur, en instance et en raid. Empty Re: Charte du bon joueur, en instance et en raid.

Message  curecamaret Lun 15 Sep - 20:40

Salut Med et coucou à tous

Très bonne initiative que cette charte de raid Yessssssssss

Je ne suis pas un des anciens de la guilde, mais j'ai quelque expérience en matière de raid (notamment 25), et à ce titre, sans avoir la science infuse bien qu'ayant des contacts réguliers avec le Saint Père IG, je me permets de mettre mon grain de sel à cette rubrique qui me parait importante et même impérative pour et dans l'intérêt de la guilde et sa progression HL^^

Concernant la préparation, bouffes, popos, composants, drogues, .... sont des préalables indispensables pour que votre joueur arrive en raid au max de ses possibilités ; à ce titre, chacun se doit de farmer le nécessaire avant les raids et même un peu plus pour alimenter le CG ; ne comptons pas à chaque fois sur ce qu'il y a dans le coffre de guilde pour partir en raid ; mon avis est que ça doit rester une solution de dépannage, notamment par manque de conso en cours de raid ; donc prévoyez large ; à titre d'exemple étant prêtre, je pars avec une centaine de bougies pour les buffs de groupe, une trentaine de popo de mana et d'élixir de pouvoir de guérison (30 chacune) et une trentaine de nourriture ; partir en raid c'est un investissement que l'on fait, ça coûte des po, mais les QJ sont là pour financer nos futurs exploits ^^

J'ai côtoyer, comme Med et d'autres d'ailleurs, des guildes amies, bien structurées et évoluées, comme le sont d'ailleurs les Al ; et le constat est simple et à peu près toujours le même, toute guilde rencontre des difficultés dans les raids qui s'accentuent en raid 25 ;

Les buffs !!!! aie, souvent un motif de discorde et de perte de temps ; sur ce plan, encore une fois à mon avis, les consignes doivent être strictes et rejoignent le respect des heures d'arrivée en début de raid : pour un départ 21h, connexion et groupage entre 20h30 et 20h45 max, remplacement des retardataires entre 20h45 et 21h (sauf si prévenu du retard), 21h rassemblement autour du chef de raid (sans exception) et buff, table et bonbons, nourritures et popo de buff, pull 21h05 ; à mon avis, là encore, les buffs sont de la responsabilité et font partie du travail assigné à chaque joueur ; toujours pénible d’avoir à réclamer un buff, donc pensons pour les classes qui buffent régulièrement à faire attention, à rebuffer les morts, à surveiller l’état des buffs en cours de raid (des addons existent à ce titre) ; pour les prêtres, healbot permet de savoir qui à tous ses buffs prêtres ou pas en fonction de la barre de couleur assignée à chacun !! Concertation entre les pala pour choisir la béné à mettre en fonction des classes ;

Le respect de l'heure est primordial comme l'a dit Med pour plusieurs raisons : la première c'est le respect des autres joueurs qui arrivent à l'heure et principalement du chef de raid qui organise l'évent et y passe du temps ; ensuite, ça énerve tout le monde et fait partir le raid dans une ambiance moyenne, on se précipite souvent pour rattraper le temps perdu et wype sur wype pour rien, ou alors plus de temps suffisant pour les régen, dommage ^^ ; ensuite ça réduit le nombre de try possibles sur les boss et ça c'est bien dommage quand on a passé une heure ou deux à atteindre le boss !!
Certaines instances à 25 n'ont pour cible qu'un boss par soirée, max deux si grande habitude, par exemple le donjon de la tempête ou la caverne du sanctuaire du serpent ; si le départ se fait à 21h30, on atteint le premier boss vers 23h et reste 30 minutes pour try le boss avant repop (par exemple pour le saccageur du vide Void Reaver, repop au bout de deux heures lol ^^), ce qui laisse peu de place à l'erreur et donc wype assuré si précipitation et pas de nouvel essai possible c'est bien dommage pour une question de retard ;


Les gros raids c'est de la discipline et de la concentration et croyez moi on s'amuse quand même car les combats sont tellement chauds qu'on est super fier rien que d'y participer ; y a la pression car chaque joueur à son rôle précis et si vous vous manquez, y en a 24 qui wypent à cause de vous !!!

D'où l'importance du chef de raid et de son assistant : ils décident de la strat, ils marquent, donnent les consignes pour le bien du groupe ; la encore discipline, patience et respect sont nécessaires : évitons à tous pris de parler à plusieurs, en combat seul le chef de raid et son assistant ont le droit de parler ; c’est eux qui décident des décisions à prendre en cours de combat, notamment les rez combat qui peuvent modifier l’issue d’un combat à elles seules ;

Il y a toujours du temps pour parler après le try, et eviter de parler en cours de combat ou manifester son mécontentement ou ses remarques déconcentre les autres joueurs encore en train de combattre ; à ce titre il est toujours utile, à la fin de l’évent de rester quelques minutes pour discuter et pas déco dans la seconde qui suit la décision d’arrêt de la soirée ; un petit débrieffing est toujours sympa et utile et évite souvent des malentendus ou des rancœurs inutiles ;

Chaque joueur en raid 10 et encore plus en raid 25 à son rôle prédéfini ; le respect de ses consignes est essentiel pour le groupe entier ; je parlerai uniquement de ma fonction puisque je la connais mieux que les autres classes ; personne à lui seul pourra tout faire ou tout gagner ; c’est une addition de compétence et d’expérience de tous le raid ; donc en tant que healer, si je suis assigné (surtout sur les raids 25) au heal du main tank, ça paraît con à dire mais je heale le main tank ET C’EST TOUT !! donc si un dps ou un autre tank est dans le rouge c’est pas mon boulot et j’essaye pas de le healer, même pas un peu ; CHACUN SON TRAVAIL ; les stats ou le stuff sont toujours une fierté, mais ne doivent en aucun cas être une finalité ^^ si un heal est assigné à une tâche plus sombre, moins brillante côté stat, c’est pas pour ça qu’il n’aura pas fait son job, il aura appliqué la strat simplement et finira peut être 3ème ou 4ème healer et alors !!! po grave, pas de fierté mal placé si le résultat et un gros boss qui se mange le sol et qu’on lui saute tous dessus à pied joint en partant avec le butin lol

Bon ben j’ai encore fait tres court comme d’hab, mais je m’emporte, c’est la passion et l’envie qu’on aille encore plus loin ensemble

Le curé

curecamaret

Messages : 180
Date d'inscription : 12/08/2008
Age : 54
Localisation : toulon au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Charte du bon joueur, en instance et en raid. Empty Re: Charte du bon joueur, en instance et en raid.

Message  tairon1 Lun 15 Sep - 21:25

Trés bien résumé, selon moi, malgré ma maigre expérience^^: je n'ai, avec mon ancienne guilde, jamais dépassé kara^^ ni même fini d'ailleurs.... donc encore bravo, que d'initiatives constructives dans cette guilde, ça fait rêver.

je me permettrai juste deux petites remarques, deux petits bémols (pas en ce qui concerne les régles de base - politesse, respects des consignes, ponctualité, etc...):
- des couacs peuvent arriver, des erreurs se produire dûs à la fatigue parfois ou encore à une sorte de stress ou d'anxiété par peur de mal faire... ou encore par manque d'expérience (ce qui est mon cas, je me couvre....), et ce malgré tous les conseils et consignes prodigués.
- il peut également arriver que l'on soit juste en symboles ou en popos, et oui... surtout quand on fait un remplacement au pied levé (en voulant faire vite pour pas fairre attendre, on risque d'oublier certaines choses ... comme faire le plein de symboles des rois^^).

je sais que vos posts ne visent pas à faire la morale ou à critiquer, que le but est de partir sur de bonnes bases en partageant votre expérience, et pour cela je vous remercie!! mais déformation professionnelle oblige, je ne peux m'empêcher de trouver des excuses aux gens quand c'est possible bien sur....

voilà, j'aurais pu me passer d'écrire ces anneries, mais cela aurait nécessité un trop grand effort pour moi^^
encore merci pour vos conseils, ça méritait d'être dit et posé clairement...
un "petit dernier" à la grande gu....[right]

tairon1

Messages : 226
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charte du bon joueur, en instance et en raid. Empty Re: Charte du bon joueur, en instance et en raid.

Message  Alzabeth Lun 15 Sep - 22:14

Tu es avocat Tairon ?

Alzabeth

Messages : 267
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charte du bon joueur, en instance et en raid. Empty Re: Charte du bon joueur, en instance et en raid.

Message  curecamaret Mar 16 Sep - 9:48

Re coucou du curé

effectivement taïron, le but en tout cas de ce post n'est pas de critiquer, bien au contraire, je peux même dire que chez les Al Cap on ça se passe vraiment bien par rapport à d'autres guildes amies avec qui j'ai joué en pick-up régulier ; c'est simplement quelques conseils de bon sens qui permettent à mon avis d'améliorer largement l'efficacité de tous le groupe et particulièrement quand on attaquera les raids 25 en guilde car là les problèmes ressortent plus vite et ont plus d'impacts ;

ces consignes prennent plus d'importance en raid 10 et encore plus en raid 25 car le groupe est plus lourd à gérer et le chef de raid doit y prendre une place primordiale sous peine de désorganisation totale qui conduira inévitablement au wype commun ; pour le raid c'est un peu plus de concentration surtout je pense

en tout cas je réaffirme la tres bonne entente des joueurs ici et ça ça fait vraiment plaisir ;

côté erreurs ou stress, no souci, tout le monde en fait et en fera, même les plus expérimenté ; on est pas des machines tout de même lol et c'est pour ça qu'on s'éclate ensemble

Le curé

curecamaret

Messages : 180
Date d'inscription : 12/08/2008
Age : 54
Localisation : toulon au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Charte du bon joueur, en instance et en raid. Empty Re: Charte du bon joueur, en instance et en raid.

Message  tairon1 Mar 16 Sep - 22:25

Pour AL: non du tout... mais je vais garder le mystère encore un peu... je proposerais bien 50 po au premier qui trouve, mais il y a chez les Al Cap On, quelques anciens (enfin plus que 2...) du syndicat et aussi, un démoniste qui serait trop content de vendre la mèche pour la moitié de la somme ^^

Pour le curé^^: oui oui, pas de problème pour moi... nous en avaons d'ailleurs causé un peu avec mednéo IG....

tairon1

Messages : 226
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charte du bon joueur, en instance et en raid. Empty Re: Charte du bon joueur, en instance et en raid.

Message  debrulo Mar 16 Déc - 17:37

indispensable pour les paladin par exemple , /join raidpalacapon , pour tout les paladins du raid , ca permet de vous regler entre vous pour les buffs , on pourrai faire de meme pour les healeur /join raidhealcalpon , avec sur chaque chan une personne qui essaie de "gerer" les joueurs concerné (un off par exemple)

quelques cmds utile :

/invitedisc [nomdujoueur] [nomducanal] pour inviter un galerien sur le bon chan
/listedisc [nomducanal] pour verifier si tout le monde est la
/help pour + d'infos

ensuite une ptite coloration speciale pour ce chan & voila , ca devrai mieux rouler & + facilement sans poluer le chan raid

/w debrulo rime avec pro

PS : bon sinon G pas tout lu du topic (j'pense pas franchement creer de probleme en raid (a part mon pull foireux / instance Very Happy)) mais entierement d'accord avec med en tout ca Very Happy

debrulo

Messages : 248
Date d'inscription : 27/03/2008
Age : 53
Localisation : Clermont-ferrand - 63 - Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Charte du bon joueur, en instance et en raid. Empty Re: Charte du bon joueur, en instance et en raid.

Message  Dami Jeu 6 Aoû - 22:58

Je remonte ce sujet car il serait temps je pense de repenser à tout ça et de l'appliquer, c'est valable pour moi même et toute personne qui veut que Al Cap retrouve se splendeur ....
Dami
Dami

Messages : 651
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charte du bon joueur, en instance et en raid. Empty Bravo!

Message  tartines Sam 8 Aoû - 10:52

Je n ai qu'un mot a dire: ENFIN!!


Car oui !! il était temps qu'un peu de discipline s'installe! Car sous le prétexte de quelques oppidum musclés prénommés "sympathie" "gentillesse" et "je te claque le dos on est pote" ces forteresses toujours défendues, il était difficile de demander de la discipline.. Vous m'en voyez ravi



Tarto
tartines
tartines

Messages : 70
Date d'inscription : 31/03/2009
Age : 63
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Charte du bon joueur, en instance et en raid. Empty Re: Charte du bon joueur, en instance et en raid.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser